Évènement Publié le 08/09/2008

Journées du Patrimoine

Journées du patrimoine

De pierre et de ferHistoire et architecture de l'église Saint-Salomon-Saint-Grégoire.

Les 20 et 21 septembre, l'église Saint-Salomon-Saint-Grégoire de Pithiviers sera à l'honneur. À l'occasion des Journées du Patrimoine, les Archives municipales et le Musée proposeront une exposition consacrée à cet édifice : De pierre et de fer, histoire et architecture de l'église Saint-Salomon-Saint-Grégoire.

Des objets et des documents provenant des Archives municipales et du Musée d'Art et d'Histoire retraceront les étapes de l'histoire de ce monument emblématique. Des notions propres à l'architecture religieuse seront abordées grâce à des plans et images de l'édifice. Une partie sera également consacrée aux grandes orgues.

Ce week-end trouvera son prolongement dans une ouverture de l'exposition aux publics scolaires (cycle 3). Outre une visite commentée, un jeu de vocabulaire et un atelier de construction d'un arc brisé leur seront proposé. Un livret pédagogique illustré, le Mémento du petit bâtisseur d'église, a été mis à disposition des enseignants des écoles de Pithiviers pour préparer cette visite.

L'exposition sera présentée au public à l'occasion des Journées du patrimoine 2008, les 20 et 21 septembre, ainsi que le week-end suivant les 27 et 28 septembre. Les portes de la chapelle du musée (rue de Senives) seront ouvertes de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée municipal d'Art et d'Histoire de Pithiviers
17, rue de la couronne
45300 Pithiviers