Animation Publié le 07/01/2015

Fête de la Saint-Vincent

24 janvier 2015

Musée de la Tonnellerie, Checy

La Saint Vincent, une façon d’illuminer le mois de janvier avec la chaleur de la tradition et l’éclat du présent !

En famille ou entre amis, profitez d’un moment authentique et convivial au cœur de l’hiver pour goûter à la douceur de vivre ligérienne.

Au musée de la Tonnellerie

• Démonstration de vannerie, par Claude Duboclard, vannier.

Art millénaire, la vannerie nécessite patience et habileté pour préparer et mettre en forme l’osier. Qu’il soit brut ou pelé, l’osier permet de confectionner différents objets en jouant sur les couleurs. Rencontre avec un vannier hors pair qui viendra vous faire découvrir ces gestes ancestraux.

• Démonstration de tournage sur bois, par Denis Michelet, tourneur sur bois.

Le tournage sur bois, tout un art pour ce passionné qui utilise les essences fruitières pour créer, au gré de ses envies, rond de serviette ou tire-bouchon, soliflore ou habillage de stylo … A découvrir : une multitude d’objets utiles et originaux entièrement réalisés à la main grâce à son savoir-faire.

• Démonstration de fabrication d’un tonneau (cintrage au feu), par Cyrille Dumoutier, tonnelier.

Un bon vin n’est rien s’il n’est pas conservé dans un fût adapté. La construction de celui-ci relève d’une technique précise que les tonneliers, de génération en génération, se sont jalousement transmise. L’étape du cintrage, l’une des plus emblématiques puisque donnant son galbe au tonneau, fait appel tant à la vue qu’à l’odorat : plaisir des sens assuré !

• Exposition « Arts et Vigne » réalisée par les CE1 de l’école Jean Beaudoin et le service retraités du CCAS.

Une exposition collective inédite autour de ceps de vignes pour les découvrir sous un nouvel angle !

• Vente de vin par l’association « Chécy les Amis de la VignE » (présence le matin sur le marché).
  • 16h : intermède musical par « La Brigade de restauration musicale des Cuistots ».
  • A partir de 17h30 : Défilé (départ rue de la Herpinière devant le Musée de la Tonnellerie)

Montée de l'arbre de la Saint Vincent (offert par Monsieur de Baudus et décoré par les élèves de CE1 de l'école Jean Beaudoin).

Sur les places du Cloître et de la Tonnellerie

• Vers 18h : concert gastronomique : La Brigade de restauration musicale des Cuistots par la compagnie « Les Costards ». Une rencontre décalée entre musique populaire et situations du quotidien pour un menu 100% festif et du bonheur pour toute la famille… Boudin offert par les Amis du Vieux Chécy et vin chaud offert par Chécy les Amis de la VignE (le vin est meilleur lorsqu’il est bu avec modération).

A la salle des fêtes de Bou, à 20h30 :

• Théâtre musical « Ah quel boulot pour trouver du boulot ! », par le Théâtre de l’Imprévu.

Une pièce de théâtre pour rire de la difficulté à trouver du travail. Humour, ton décalé et situations burlesques sont utilisés pour parler d’un sujet sérieux. Tarifs : 8 €/ 9 €. Gratuit moins de 12 ans. Informations : Véronique Burel : 06 17 08 17 62.

Manifestation gratuite organisée par la ville de Chécy, en partenariat avec « Les Amis du Vieux Chécy » et « Chécy les Amis de la VignE ». Avec la participation des associations « Les Ateliers de Jehanne » et « Les Échos de la forêt d’Orléans ».

Renseignements au service de l’Action culturelle : Musée de la Tonnellerie – 02 38 86 95 93 – www.checy.fr

Musée de la Tonnellerie
Place du cloître