Publié le 18/04/2017

Décès de Monsieur André Rousseau, ancien résistant du maquis de Lorris

Monsieur André Rousseau

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris a appris avec tristesse le décès de Monsieur André Rousseau, ancien résistant du maquis de Lorris, survenu le 8 avril 2017, à l'âge de 94 ans.

Ces obsèques religieuses auront lieu vendredi 14 avril à 15h en l'église Saint-Germain de Thimory. L'inhumation aura lieu ensuite au cimetière de Thimory.

Né le 27 mai 1923 à Thimory, il entre en résistance en février 1944. Il est d'abord incorporé à l'Organisation civile et militaire, groupe de Montargis. Il entre ensuite au maquis de Vitry aux Loges, puis au maquis de Lorris dans la compagnie Albin, groupe Renaud.

Il participe à plusieurs embuscades contre les troupes ennemies : Les Bordes le 6 juin et Bellegarde le 15 juin 1944. Il est présent le 29 juillet lors de l'attaque du pont des Beignets. Il participe au combat de Chicamour le 12 aout et est également présent lors de l'attaque allemande du Carrefour d'Orléans le 14 aout. Enfin, il participe à la libération de Châteauneuf sur Loire, d'Orléans et de Paris.

André Rousseau était de toutes les cérémonies du 14 aout au Carrefour de la Résistance et très actif dans l'Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris.

Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches.

 

Renseignements

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Esplanade Charles de Gaulle
45260 Lorris

Tel : 02 38 94 84 19

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée