Visite guidée Publié le 02/02/2018

Dans l’intimité d’une œuvre : les panneaux de boiseries pour le château de Richelieu

Le vendredi 2 février à 18h30

Les panneaux de boiseries pour le château de Richelieu

Dans l’intimité d’une œuvre : les panneaux de boiseries pour le château de Richelieu, par Viviane Mesqui, conservatrice au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans a réalisé une acquisition importante en décembre 2015 grâce au soutien des Amis des musées : un ensemble de 7 petits panneaux de bois, peints à l’huile autour de 1630, qui proviennent très probablement du château de Richelieu. Ils sont ainsi présentés pour la première fois au public depuis janvier 2018, associés au reste du décor de ce château dont le musée conserve de nombreux témoignages.

Ces panneaux sont caractéristiques de l’évolution des décors des grandes demeures au début du XVIIe siècle : on ne connaît pas leur emplacement d’origine, mais ils se trouvaient probablement dans un cabinet ou dans une pièce d’apparat, insérés dans un décor de boiseries et associés à des peintures de plus grandes dimensions. Ils venaient en complément de ces décors plus vastes. Rares sont les témoins conservés de ce type de décor, comme ceux du château de Fontainebleau ou du château de Cheverny, qui permettent d’imaginer le luxe et le raffinement de la demeure du cardinal.

Les mystères sont nombreux autour de ces œuvres …

Réservation obligatoire pour toutes les manifestations à l’exception de celles ayant lieu dans l’auditorium du musée des Beaux-Arts.

Manifestations incluses dans le billet d’entrée du musée. Gratuit avec le pass musée ou la carte Amis des Musées d’Orléans.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Pour les réservations, pensez à l’adresse : reservationmusee@orleans-metropole.fr ou 02 38 79 21 86/83

Pour vous désinscrire, écrivez à reservationmusee@orleans-metropole.fr

Musée des Beaux-Arts d'Orléans
1 rue Fernand Rabier