Commémoration Publié le 11/09/2017

Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n°35

Le jeudi 21 septembre 2017 à 12h

Commémorations

Le 21 septembre 1942, le convoi n°35 partait de la gare de Pithiviers vers le camp d’Auschwitz. Au cours de la cérémonie seront lus les noms des internés partis dans ce convoi.

Pour les personnes souhaitant partir en car depuis Paris, contacter le Mémorial de la Shoah. Organisée par le Mémorial de la Shoah avec l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, le Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et le soutien, notamment, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la ville de Pithiviers et de la ville de Beaune-la-Roland.

  • La journée des ambassadeurs de la mémoire

Les ambassadeurs du réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France sont des jeunes porteurs de la mémoire d’un lieu de la persécution, de l’internement, de la déportation mais aussi du sauvetage des Juifs de France. Les lycées de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers engagés depuis bien longtemps auprès du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, sont pleinement investis dans cette démarche de réflexion et de transmission autour des valeurs démocratiques et républicaines.
L’équipe du Cercil a souhaité qu’à l’occasion de cette commémoration, ait lieu le passage de témoin entre les anciens ambassadeurs et la nouvelle promotion

À Pithiviers - square Max Jacob
 

Renseignements

Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans

Tel : 02 38 42 03 91

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Le 21 septembre 2017 à 12:00
Toutes les dates Masquer les dates