Évènement Publié le 07/05/2013

Les robes du temps, Carole Simard-Laflamme

Programme de deux jours

Samedi 18 mai 2013

• Vernissage de l'exposition de Carole SIMARD-LAFLAMME « LES ROBES DU TEMPS »
Église Saint-Jacques, Illiers-Combray : 14h30.

Exposition organisée par la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray, en collaboration avec la municipalité d'Illiers-Combray, le Centre Culturel Canadien, et avec l'aimable d'autorisation de M. l'abbé Cornic. L'exposition sera présentée du 18 mai au 17 novembre 2013.

Carole Simard-Laflamme, plasticienne canadienne (Québec), de renommée internationale, a choisi d'égrener nos temps de vie à travers une ode à Marcel Proust : 6000 robes-semailles comme autant de souvenirs, de mémoires retrouvées, de bribes de vécu, d'éléments témoins de peines ou de bonheurs. Une genèse de la vie symbolise les grandes étapes de tout cycle de vie : naître, grandir, apprendre, voyager, fêter, aimer, imaginer, méditer... mourir. Nées de l'union de cette multitude de miniatures, LES ROBES DU TEMPS sont inspirées du texte de Marcel Proust : « Je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe...» (Le Temps retrouvé).

Salle des Fêtes
Vin d'honneur offert par la municipalité : 15h00.

• Conférence-diaporama de Carole Simard-Laflamme sur la genèse de l'oeuvre : « Les robes du temps sur une trame proustienne », et projection du film du montage de l'exposition réalisé par M. Alain Luyckx, chargé de la communication à la municipalité d'Illiers-Combray : 16h00-17h30.
  • Séance de signatures d'ouvrages parus récemment (Michel Blain, Elyane Dezon- Jones, Gérard Desanges, Michel Erman, Luc Fraisse, Mireille Naturel, Guillermo de Osma, entre autres) et présentation de sculptures d'inspiration proustienne par Joëlle Deroubaix : 17h30-19h.
  • Jérémie Bennequin effacera publiquement, à la gomme à encre, le célèbre passage de la profanation de Montjouvain dans l'édition originale du livre Du côté de chez Swann (Grasset, 1913).

Dîner-Buffet

De 20h00 à 22h00 : visite libre de la Maison de tante Léonie.

• Nuit européenne des musées un événement exceptionnel en cette année 2 0 1 3 - « NUIT À COMBRAY »
- Projection du film « Proust lu » de Véronique AUBOUY, en présence de la réalisatrice, salle Nadar, Maison de tante Léonie-musée Marcel Proust : 22h00-7h00.

- Conférence de Véronique Aubouy sur « Proust lu » : 22h00-22h30.
Cinéaste et artiste, Véronique Aubouy décide, en 1993, de filmer des lecteurs anonymes ou célèbres qui lisent des pages de À la recherche du temps perdu, dans le décor de leur choix. Plus de 1050 lecteurs ont participé au projet à ce jour. Sera projetée la partie « Combray », dans la salle Nadar, transformée en salon, grâce aux talents de Roberto Llorens.

Petit déjeuner : 7h00-8h00.

Dimanche 19 mai 2013

Salle des Fêtes (ou salle Nadar)
  • Conférences : 10h15-12h00.
-Luc FRAISSE, professeur des Universités à Strasbourg, auteur, entre autres, de L'OEuvre cathédrale - Proust et l'architecture médiévale, Corti, 1990. Ouvrage couronné d'un Grand Prix - le prix de l'Essai 1991- par l'Académie française. Il vient de publier L'éclectisme philosophique de Marcel Proust, PUPS, 2013. « L'oeuvre cathédrale »

-Guillermo de OSMA, collectionneur d'art à Madrid, auteur de Mariano Fortuny, his Life and Work, Aurum Press, 1980. « Les robes de Fortuny »
Déjeuner Restaurant "Les Aubépines"

• Circuit des Aubépines, avec lectures par les Amis de Proust.
Office du tourisme d'Illiers-Combray : « Souvenirs imaginaires à Combray »
Exposition de photographies de Didier Leplat, sur un scénario de Philippe François (1er-31 mai 2013)

Information et inscription : 02 37 24 30 97

Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie