Évènement Publié le 01/10/2018

CAMPUS FLUXUS — LE TOUT-RIEN

Du 31 octobre au 3 novembre 2018

CAMPUS FLUXUS — LE TOUT-RIEN

À l’occasion de la présence de Ben sur l’année 2018 et de la finalisation de son exposition présentée au pavillon d’exposition du 7 juillet au 4 novembre 2018, Campus Fluxus s’installe de nouveau sur le site Franciade — regroupant La Fondation du doute, l’École d’art de Blois/Agglopolys et le Conservatoire de Blois/Agglopolys.

Cette année, pour la deuxième édition, il s’agira de divers bureaux/ateliers de production de happenings, d’actions artistiques autour de la thématique du tout et du rien, deux sujets très développés dans le travail de Ben Vautier. Ces notions servent de conducteur aux productions, faire tout avec rien, déployer un espace, une forme, une installation avec peu...

Le tout-rien est un concept paradoxal associant deux termes antinomiques. C’est un espace de tension et de relâchement, peut-on le comparer à un élastique ? En tout cas il est plastique. C’est un tout qui peut se réduire à rien et un rien qui peut devenir tout. (...)

Pour Ben Vautier, comme pour beaucoup de membres du joyeux gang fluxus « Tout est art et rien n’est art à la fois » — cette hypothèse nous renvoie à la perplexité, au doute, au paradoxe, au malentendu, à l’indétermination...

Le tout-rien est effectivement assimilable à un élastique ; comme lui il est un objet parfaitement banal et pourtant doté de capacités très étonnantes, il peut s’étirer de manière spectaculaire, occuper un espace, contraindre une matière ou assembler des matériaux entre eux puis reprendre sa forme initiale, l’air de rien.

Le tout-rien tient dorénavant du concept de l’élastique. C’est sur ce principe que nous souhaitons engager cette nouvelle aventure, concevoir des événements, des formes dans la ville aussi bien que sur le site dans le temps court de 4 jours d’un campus provisoire, étirer les actions puis les concentrer, assembler et dissembler.

Renseignements

La Fondation du doute
Collection d'art contemporain
14 Rue de la Paix
41000 Blois

Tel : 02 54 55 37 40

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 31 octobre au 3 novembre 2018
Toutes les dates Masquer les dates