Évènement Publié le 07/09/2018

Du 15 mai au 15 novembre 2018
Musée Balzac Saché (37)

Crinkly

Dans le cadre de l’événement ACT(E)S, parcours d’art contemporain en Touraine (15 mai au 15 novembre 2018), le musée Balzac rend hommage à l'artiste américain Alexander Calder qui résida à Saché à partir de 1953. Le stabile-mobile CRINKLY prend place dans le parc du Château de Saché jusqu'à l'automne prochain !

CRINKLY (cocotte en papier)
Alexander CALDER, 1969

Stabile-mobile en acier, inox, aluminium
Propriété du Centre National des Arts Plastiques

Ce stabile-mobile est représentatif de la création d’Alexander Calder en Touraine. En 1953, l’artiste américain installe son atelier à Saché. Il fait construire l’atelier du Carroi en 1962, éclairé par une grande verrière. L’oeuvre de Calder est marquée par la recherche du mouvement, qui s’exprime en particulier avec les mobiles. Ce sont des structures légères en fer, suspendues et articulées, composées de plusieurs balanciers portant des petites feuilles colorées, s’animant avec le vent.Pionnier des sculptures cinétiques, Calder allie mobiles et stabiles avec les stabiles mobiles, couronnées d’un balancier. Les stabiles sont des sculptures monumentales en acier, destinées aux cœurs de grandes villes, pour entrer en résonance avec l’architecture contemporaine. Calder réalise d’abord des maquettes à échelle réduite, qui sont ensuite testées en soufflerie pour éprouver leur stabilité au vent. Ces stabiles sont découpés et assemblés par des ouvriers chaudronniers. L’entreprise Biémont, près de Tours, construit la majeure partie de ces stabiles, peints en noir mat, avec une peinture élaborée à la demande de Calder.

Dans le parc du Château de Saché

Musée Balzac