Conférence Publié le 02/11/2015

Big Data : la révolution des données

Le mardi 10 novembre à 20h30

Big Data : la révolution des données

Les données sont devenues une ressource essentielle pour les entreprises, les gouvernements et les citoyens. Le phénomène « Big Data » se caractérise par un volume dépassant les capacités usuelles de traitement d’un ordinateur, la variété des contenus (textes, images..), et une grande rapidité de mise à jour.

Les géants du net (Google, Amazon, Facebook, Apple) utilisent les traces laissées par les internautes pour cibler leurs offres commerciales. Les objets connectés (capteurs) fourniront encore plus de données et permettront le suivi et l’optimisation de la consommation d’énergie, une meilleure prévention des risques sanitaires, l’amélioration de la conduite automobile. On expliquera le principe de quelques algorithmes (eg systèmes de recommandation), et les défis posés à la science : les corrélations suffisent-elles ? La protection des données individuelles et de la vie privée est un défi qui nécessite à la fois des solutions techniques et des outils juridiques.


Le conférencier
Gilbert Saporta est professeur émérite de statistique au Conservatoire des Arts et Métiers où il a été nommé en 1984; Ingénieur de formation, il s'est ensuite spécialisé en statistique et a obtenu deux doctorats à l’université Pierre et Marie Curie. Il a enseigné également à l'Ecole Nationale de le Statistique et de l'Administration Économique. Ses travaux portent sur l'analyse et la fouille de données. Il a dirigé 25 thèses. Ancien président de la Société française de Statistique, il a été vice-président de l'Institut International de Statistique.
Il exerce en outre une activité de conseil auprès de grandes entreprises. Il est l'auteur du manuel "Probabilités, Analyse des données et Statistique" publié aux éditons Technip et co-auteur du Que Sais-je n°1854 " L'analyse des données"

Prochaine conférence : 15 décembre 2015, les fresques syriennes de Doura-Europos sur l'Euphrate par Philippe Fréneaux
 

Centre universitaire de Chartres, 21 rue de Loigny-la-Bataille à Chartres
Stationnement au parking « visiteurs »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : Muséum : 02 37 88 43 86 & Centres.Sc
iences : 02 38 77 11 06
 

Renseignements

Muséum des sciences naturelles et de préhistoire
5 bis, boulevard de la Courtille
28000 Chartres

Tel : 02 37 90 45 80

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Le 10 novembre 2015 à 20:30
Toutes les dates Masquer les dates